lundi 11 juin 2018

Le "Savika", la corrida malagasy


Photo: www.nocomment.mg
Le "Savika" est un rite Betsileo par lequel doit passer un jeune homme afin d'être considéré comme un homme. C'est aussi un genre de sport très risqué car le "mpisavika" affronte une piste, un zébu qui représente une valeur spirituelle, à main nue et le combat s'achève quand le zébu est épuisé. Dans la discipline, il n'obtient aucune médaille mais sa récompense est le respect de sa famille et sa communauté. Le "savika" est un moyen d'exprimer la virilité, la personnalité et le goût de risque, c'est pour que le jeune homme soit apte à prendre ses responsabilités et prêt  à affronter la vie.
Aussi, le "savika" est un moment de trouver son âme soeur lors d'une rencontre des jeunes célibataires.

mercredi 6 juin 2018

L’art malgache de la soie.


Le sériciculture et l’artisanat de la soie ont une très longue histoire et ont participé à la réussite de l’artisanat malgache. En effet, Madagascar est aujourd’hui au 5e rang sur le marché mondial. Le savoir-faire de la soie se transmet de famille en famille ou de maitre à apprentis dans la Grande île. Il est notamment facile de trouver à Madagascar de la soie sous toutes ses formes. Cette matière noble se décline en écharpe, en « lamba », en robe, etc. Les marchés d’objets artisanaux d’Antananarivo ou même en province donneront un bon aperçu du travail possible avec la soie.

L’art malgache de la broderie.


La broderie occupe une place de choix dans l’artisanat malgache, mais également dans le domaine de textile. C’est une technique de décoration des tissus qui consiste à embellir un tissu avec de simples fils ou avec des matériaux tels que les paillettes, les perles ou même des pierres précieuses. Si aujourd’hui, les ateliers de broderies utilisent des techniques mécaniques, la plupart des artisans malgaches se tournent encore le procédé manuel.
Les tissus bordés sont principalement des linges de maison comme les nappes, les serviettes, les chemins de table, les draps … Nosy-Be, une île paradisiaque situé au nord-ouest de la grande île est notamment le berceau de la broderie à Madagascar.

La fabrication d’instruments de musique malgache.


La conception d’instrument de musique est un procédé unique à Madagascar. Il se traduit par des techniques ancestrales, mais également innovantes. La beauté de cet art se retrouve dans les outils utilisés, les matériaux nobles et bien évidemment dans la réalisation de l’œuvre. Le processus de fabrication doit se pratiquer avec une extrême concentration. Dans la Grande île, bon nombre d’ateliers perpétuent les techniques et les traditions de conception de ces instruments faits main. Parmi les instruments typiquement malgache, on peut citer : la « sodina », une sorte de flute et la conque marine. Dans la catégorie des instruments à cordes, on peut découvrir le « lokanga votavo » ou la « valiha », des instruments revisités d’origine asiatique. Enfin, il y a le « lamako », le « hazolahy », le tambour et la grosse caisse chez les instruments à percussion.

L’art malgache de la marqueterie

Les marqueteries malgaches confectionnent de très beaux tableaux à partir des pièces en bois naturel de différentes couleurs. Les tableaux montrent des scènes de vie ainsi que des reproductions d’album. Une fois le montage est réalisée, la pièce finale est polie puis vernie.

L’art malgache de la poterie

L’argile, cette manière rocheuse naturelle à base de silicate est utilisée depuis des siècles dans la tradition malgache. Par ses propriétés uniques, elle est transformée en d’incroyables chefs d’œuvres : vases, récipients. Ces derniers doivent être cuits dans un four géant pour pouvoir bénéficier dans excellente longévité.

La sculpture sur bois à Madagascar


La sculpture sur bois malgache fait l’objet d’une longue de tradition d’innovations techniques et stylistiques. Cette forme d’artisanat malgache est apparue depuis la naissance de la civilisation dans la grande île et continue d’être une branche à fort potentiel dans le pays. Les essences d’arbres les plus choisis sont notamment le bois de rose, le bois d’ébène et le palissandre … Les artisans malgaches suivent toujours les techniques ancestrales de production, mais chaque pièce est unique à son genre, qu’il s’agisse de masque, de chaise, de meuble, de statuette, d’objet de décoration ou de tableaux.